Barbara Bourchenin est enseignante en arts plastiques à l’Université Bordeaux Montaigne et chercheuse associée au laboratoire ARTES.
Barbara Bourchenin est enseignante en arts plastiques à l’Université Bordeaux Montaigne et chercheuse associée au laboratoire ARTES.
Les notions de « faire-bibliothèque » et de « faire-lecture » traversent ses recherches
récentes : plus particulièrement
depuis le cycle « Des lieux pour penser : musées, bibliothèques, théâtres »
(Paris 3 – Sorbonne Nouvelle) jusqu’au programme « La Lecture-artiste » auquel elle a pris part par deux
fois à l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art). Elle engage également, en parallèle de ses recherches
théoriques sur la lecture et la lisibilité, des expérimentations plastiques et poétiques autour du livre et
de la bibliothèque : micro-éditions, expérimentations photographiques, reliures, gravures.
Ses réflexions théoriques sur la discursivité et les poétiques à l’œuvre dans le « faire-bibliothèque » et le « faire-lecture » questionnent la « poétique » à l’œuvre dans tout travail de recherche : comment dire une œuvre ? Comment l’œuvre travaille-t-elle notre langage ? Et en retour, comment la discursivité façonne-t-elle notre expérience des œuvres et notre regard ?
Ces questions innervent aussi sa pratique pédagogique. Depuis 2018, elle assure la fonction de directrice des études au sein de la licence arts plastiques. Elle travaille activement à défendre une pédagogie où la parole et l’exercice performatif du dire sont au cœur de la rencontre avec les œuvres (expériences in-situ menées avec le FRAC Nouvelle Aquitaine et le CAPC de Bordeaux).