Constellations bibiographiques

Constellations bibliographiques réalisées dans le cadre de l’écriture de ma thèse de doctorat.
Certaines constellations ont été éditées sous forme de cartes postales distribuées lors de colloques, séminaires, ou journées d’étude.

Date

2015-2021

Pensée comme un outil méthodologique à part entière, la constellation bibliographique, fixée photographiquement, permet de faire se rencontrer sur un même plan les références théoriques d’horizons variés. Elle constitue une pratique de la théorie. À la manière des « points d’étape » de l’artiste Farah Khelil, la constellation bibliographique est un Denkaum, un espace de pensée réflexif, une modélisation théorique de la pensée où se joue la « tentative de construire un cheminement de pensée à travers un agencement d’objets » théoriques.

Cette méthodologie trouve ses affinités avec la « méthode warburgienne » définie par C. Ginzburg : une méthode où s’allient « […] caractère concret et précision philologique, restant près des choses (et refus conséquent des postulats théoriques et des généralisations théoriques abstraites) ; organisation interdisciplinaire, rupture des séparations académiques ou simplement dictées par la tradition » . L’exposition à l’horizontale de ces ouvrages figure et polarise la mise en dialogue des auteurs et autrices.