« L’artiste méta est sans abri et sans qualité »
Conférence-entretien avec Jean-Paul Thibeau (artiste)

Dans le cadre du cours magistral d’Esthétique et Théorie des arts (Licence 2 arts plastiques et design), des artistes sont invités à exposer et questionner leur pratique.

Date

14 décembre 2020

Lieu

En ligne

Crédits photographiques

Marie-Celine Delibiot

« Jean-Paul Thibeau, « artiste méta* », chercheur et enseignant, sa pratique est un agencement d'expériences qui visent à interroger le «soi artiste», ses modalités et ses activités (déplacements et transformations). Les formes de ces expériences varient en fonction des lieux, des durées, des propositions et des interlocuteurs mis en jeux. Par une expérimentation incessante, il réalise une poétique de l'existence. La majeure partie de son activité s'appuie sur la notion de déplacement (méta) - déplacement physique et déplacements mentaux. »

CNAP http://www.cnap.fr/jean-paul-thibeau, consulté le 28/10/2019

Jean Paul Thibeau explore les pratiques alternatives du faire, interroge un désœuvrement créateur. Il se définit comme un « artiste-méta », scrutant avec distance et conscience les rouages de la création et les injonctions productivistes de l’art actuel. Il s'agira de se demander comment être, faire et penser l'artiste aujourd'hui. Quelles sont les conditions de possibilité à l'exercice d'une pratique artistique ? Quels rapports l'artiste du XXIème siècle entretient-il avec les institutions ? Comment et pourquoi être ou faire l'artiste aujourd'hui ? Interrogation et définition de l'artiste par l'artiste, cette rencontre (réflexion "méta" elle aussi) tentera d'esquisser les contours pratiques et théoriques d'une figure majeure, mais non moins versatile, de l’esthétique. * Méta est un préfixe qui provient du grec μετά (meta) (après, au-delà de, avec). Il exprime, tout à la fois, la réflexion, le changement, la succession, le fait d'aller au-delà, à côté de, entre ou avec.

Publication associée : « Le faire-bibliothèque : une bibliothèque en mouvement », Entretien avec l’artiste Jean-Paul Thibeau, dans Nathalie Riera (éd.), Les Carnets d’Eucharis, sur les routes du monde, vol. III, novembre 2021.