« Un.e artiste est un.e prestataire parmi d’autres »
Conférence-entretien avec Émilie Perotto (artiste)

Dans le cadre du cours magistral d’Esthétique et Théorie des arts (Licence 2 arts plastiques et design), des artistes sont invités à exposer et questionner leur pratique.

Date

19 novembre 2021

Lieu

Université Bordeaux Montaigne (Pessac)

Crédits photographiques

Émilie Perotto

Émilie Perotto pratique la sculpture, qu’elle envisage comme le médium de rencontre (mentale et physique) entre un corps humain et un corps plastique dans un espace défini. Son travail établit des réciprocités d’apports entre elle-même et les personnes qu’elle implique dans la production de ses pièces.

Des relations de confiance, de soin et de responsabilité se nouent autour des sculptures qui deviennent des objets sociaux, offrant une expérience active de la sculpture, ainsi qu’une réflexion sur la notion d’autorat, sur le positionnement social de l’artiste et le statut de l’objet d’art. C’est donc à partir de sa pratique, ainsi que de son parcours, qu’elle proposera lors de son intervention une incarnation possible de la position d’artiste. Cette position sera étayée par des œuvres d'autres artistes, notamment Martin Kippenberger, Joseph Beuys, et Bernard Brunon.

Diplômée de l'ENSA Villa Arson en 2004, et docteure en arts plastiques et sciences de l’art en 2016 (Aix-Marseille Université/ESADMM), Émilie Perotto enseigne la sculpture à l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne depuis 2013. Certaines de ses sculptures ont été montrées en 2021 au FRAC Poitou-Charentes, et précédemment au Centre de Conservation et de Ressources du MuCEM à Marseille, au Kunstwerk Carlshütte à Büdersdorf en Allemagne, au Scotland Street School Museum à Glasgow, à La Friche la Belle de Mai à Marseille, à la galerie Anne Barrault à Paris, au CCNOA à Bruxelles, à la MLISS de Villeurbanne, à Visite ma tente à Berlin, à Interface à Dijon, au Confort Moderne à Poitiers… D’autres de ses sculptures sont installées de façon pérenne : à la fondation Albert Gleizes Moly Sabata à Sablons, dans la Forêt d’art contemporain dans les Landes, au collège-LP Mont Chatelet de Varzy. Elle a également mis en œuvre des actions, des conférences et lectures performées au centre Georges Pompidou à Paris, à l’INHA à Paris, à l’ENSASE, à l’ESADSE, à la Chartreuse de Villeuneuve-lès-Avignon, à Bétonsalon à Paris.