Dans le cadre du cours magistral d’Esthétique et Théorie des arts (Licence 2 arts plastiques et design), des artistes sont invités à exposer et questionner leur pratique.
24 octobre 2022
Université Bordeaux Montaigne (Pessac)
Jérémie Bennequin
"De récentes publications considèrent désormais les relations dialectiques entre les Lettres, la littérature, l’art et l’effacement (voire notamment : Maurice Fréchuret, Effacer, Paradoxe d’un geste artistique, Les presses du réel, 2016 ; Retrait, effacement, disparition dans les arts et la littérature d’aujourd’hui, sous la direction de Anne Favier, Presses Universitaires de Rennes, 2022 ; Audrey Dauxais, L’Art et la lettre, Citadelles & Mazenod, 2022…) et les articles sur ce thème se multiplient dans la presse spécialisée. Que peut bien signifier cette actualité théorique des œuvres hybrides, au croisement des arts littéraires et plastiques, du lisible et du visuel ? Et en quoi l’effacement constitue-t-il, en l’occurrence, une notion clef ?
En tant qu’artiste, il ne me revient pas forcément de répondre aux nombreuses questions que soulève les rapports contemporains entre effacement, art et littérature. Mais dans la mesure où, depuis quinze ans, ma démarche artistique repose fondamentalement sur l’effacement de textes littéraires, je propose d’exposer en images, à partir d’œuvres paradigmatiques, les enjeux de mon activité « scriptoclaste ». Trajectoire singulière entre les mots et les images où, chemin faisant, triturant la littérature, révélant sa texture, l’effacement est devenu mon écriture. “
Depuis une quinzaine d’années, Jérémie Bennequin développe une démarche artistique multidisciplinaire sur les thèmes du temps, de la mémoire et de l’effacement. Au cœur de sa pratique plastique, la littérature constitue chez lui comme une matière première, son matériau privilégié. Il commence à se faire connaître en 2008 avec son « ommage » à La Recherche du temps perdu de Marcel Proust dont il a gommé l’œuvre suivant un protocole rigoureux à mesure d’une page par jour durant dix ans. Ses derniers ouvrages sont édités par Yvon Lambert (Le Hasard n’abolira jamais un coup de dés, 2014) et les Éditions Dilecta (Les Lesbiennes, 2016). Une nouvelle publication (Les Ommes, 2022) vient de paraître chez Manuella éditions.